Mot de la Présidente

Quel plaisir de vous écrire à l’aube d’une année exceptionnelle ! En effet, à la fin de l’année 2018, cela fait une dizaine d’année que notre faitière œuvre au milieu de nombre d’organisations non gouvernementales pour apporter un plus à l’épanouissement des plus vulnérables.
Au début de l’année 2019, lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre faitière l’ONG Groupe Ma Famille, le Bureau Exécutif a édité un rapport d’activités pour les actions entreprises selon le plan d’actions 2018.

Nous avons reçu le président de la célèbre Fondation Portugaise AMI en personne en Côte d’Ivoire ; il nous a accompagné dans nos activités d’autonomisation de la femme et d’alphabétisation tant dans la capitale économique qu’à l’intérieur du pays. Ce seul fait rend ce rapport remarquable, n’est-ce pas ? Depuis de nombreuses années, le Bureau Exécutif de l’ONG Groupe Ma Famille fait de l’alphabétisation et de l’autonomisation de la femme sa priorité. Aujourd’hui, elle tient à s’aligner sur l’objectif de l’UNESCO qui est l’alpha numérique. Nous vous encourageons à nous exprimer par votre intérêt combien de fois vous appréciez les défis. Informez-nous et approchez-nous tous les jours à notre siège sis à Abidjan, Yopougon quartier Maroc à 10 mètres du feu tricolore de l’hôtel KIMI. De cette façon, nous nous rapprocherons de vous plus objectivement.

Cependant nous sommes émus quand nous apprenons les épreuves que certaines de nos chères sœurs défavorisées et en situation de précarité très avancée traversent. Face à ses épreuves que nous ne souhaitons à personne, c’est normal et compréhensible qu’elles aient parfois du mal à se réjouir avec leur famille. Par exemple, récemment dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire plusieurs jeunes-filles adolescentes ont été marié précocement tandis que certaines autres ont été battues ; dans d’autres villes, la vie d’une famille a été bouleversée quand la mère a été frappée d’une paralysie totale. Impuissants, les médecins spécialistes n’ont pas pu la guérir. Quelle tristesse !

Maintenant, son mari s’occupe d’elle 24 heures sur 24 ; il reçoit, pour ce faire, le soutien permanent de l’ONG Groupe Ma Famille. Leurs enfants se montrent des enfants exemplaires et compréhensibles en soutenant leurs parents avec amour. Cette excellente famille ainsi que vous tous qui surmontez divers problèmes pouvez ressentir la joie à surmonter ce genre d’épreuve de la vie avec l’aide de la faitière qui vous enseignera non seulement le contentement et le courage mais aussi comment surmonter les difficultés de la vie et non les fuir. Toutefois, nous restons conscientes que seul Dieu peut nous assurer que nous serons heureuses éternellement ! Notre contribution, bien qu’étant minime, de ce fait, reste d’un apport considérable, réjouissant et satisfaisant pour la majorité des bénéficiaires.

L’année dernière, plus de trois centaines de femmes ont suivi les cours d’alphabétisation fonctionnelles dans nos 16 centres tant dans la région des lagunes que dans celui du Béré située dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire. Quel encouragement de voir tant de femmes recouvrer leur dignité en honorant le genre féminin par leur présence effective à ces différentes sessions d’alphabétisation et de formations initiées en leur faveur !

Pendant la journée internationale de la femme, une immense clameur d’applaudissement s’est élevée grâce au travail abattu par nos sœurs battantes et exemplaires qui réalisent leur rêve. Elles ne sont pas meilleures que les autres qui n’ont pas encore traduire leur rêve en projet, elles sont seulement courageuses. N’est-ce pas formidable ? Aussi, n’avez-vous pas été contentes de savoir que certaines veuves et mères-célibataires parmi nous ont pu prendre en charge l’éducation de leurs enfants et que ces derniers sont soit admis en classe supérieure soit ont réussi à leur examen de fin de cycle. Les femmes comprennent l’intérêt du dynamisme et de l’équilibre d’être toujours occupées dans l’entreprenariat des activités lucratives et de la prise en charge de leur famille. En effet, être occupées nous aide à rester fermes et inébranlables.

Comme c’est dynamisant de constater qu’au cours de l’année écoulée, nombre de femmes se sont rendues capables pour relever les défis du millénaire ! Ces nouvelles qui prennent goût à l’indépendance financière ont besoin de notre soutien pour devenir stables dans leur famille. Fort de tout ce qui précède je ne peux que donner des conseils à nos dynamiques femmes. Ainsi continuez donc à vous encourager les unes les autres pour réaliser vos rêves. Parlez de façon consolante aux sœurs déprimées, soutenez les plus faibles, soyez patientes envers toutes les autres, restez des modèles pour les autres. Enfin, que chacune de nous prie constamment, en demandant à Dieu de nous aider à relever de grands défis.

Profitez bien de ce site internet, et sachez que nous aimons chacune d’entre vous toutes personnellement et n’oubliez pas de vous aimer les unes les autres pour renforcer les bases de notre grande famille qu’est l’ONG Groupe Ma Famille !

Restez à jour des informations

Soyez les premiers à nous contacter
+225 25 23 00 25 43 / +225 07 47 26 26 63 / onggroupemafamille@gmail.com

ONG Groupe Ma Famille © 2022. Tous droits réservés.